J’ai eu une mauvaise expérience dans cette école, j’y ai passé cinq ans de ma scolarité. C’est pourquoi il me semble nécessaire de donner également mon opinion, afin de contrebalancer les avis dithyrambiques et de donner un autre son de cloches aux parents qui songent à laisser leurs enfants au sein de cette institution.
L’un des arguments utilisés pour vendre cette pédagogie est le respect du rythme de l’enfant et des ses particularités. J’ai pu expérimenter par moi même que rien n’est plus faux, l’enfant doit se conformer à un moule. Son altérité n’est respectée que dans le cas où elle correspond à la pédagogie/idéologie de Rudolf Steiner. “Philosophe” autrichien du siècle dernier, qui avait le don d’avoir un avis sur un certain nombres de sujets, entre autres l’agronomie, la pédagogie ou la médecine.
L'anthroposophie (puisqu'il faut bien lui donner un nom) couvre quasiment tous les aspects de la société, la médecine (Weleda) la pédagogie (Steiner-Waldorf) et même la religion (communauté des chrétiens).
Il m’est également nécessaire de parler du comportement problématique de certains enseignant (du moins à l’époque où j’y étais, je leur laisse le bénéfice du doute pour maintenant), qui n’hésitait pas à recourir à la l’humiliation, la violence verbale voir physique pour faire rentrer les enfants dans le moule.
Bien sûr ces comportements sont aussi rencontrés dans l’éducation nationale, mais je pense que les recours y sont plus nombreux. A Colmar s’il y a un problème vous vous retrouverez confronté à un mur de personnes soudées.
Je vous invite donc à vous renseigner avant de vous lancer. Une fois fait, votre enfant sera marqué à vie, en bien ou en mal…